REPETITIONS du 22 XI 17 et du Samedi 25

N’ayant pas eu la possibilité de vous publier le compte-rendu de notre répétition de mercredi 22 (un choriste m’avait embarqué mon sac par erreur !) je vous fais un compte-rendu cumulé avec notre journée du samedi 25.

Mercredi, pour la sainte Cécile, nous étions 56 choristes (20 soprani + 17 alti + 8 tenori + 11 basses) autour de Nicolas. Nous avons travaillé :

  1. Les gabiers des mers : nous avons repris un peu le refrain pour corriger des imperfections. Nicolas nous rappelle de bien tenir les notes pour assurer la continuité musicale et ne pas baisser.
  2. Nomade : Nicolas nous remercie car il constate qu’il y a eu du travail de la part des choristes depuis la dernière répétition. Il nous demande de ne pas psalmodier sur les couplets et de chanter de façon plus lisse, douce et sans respirer tout en gardant du souffle. Les ponts musicaux par contre doivent garder des changements de notes plus marqués. Effectivement, nous le reprenons et c’est beaucoup plus joli ainsi.
  3. Capital santé : après une première fois, Nicolas nous demande de le jouer (sur-jouer !) en mimant la marche avec un sac à dos sur le refrain et en étant tour à tour énervés, moqueurs, nostalgiques en cherchant autour de nous ou en se faisant des gestes (adieu).
  4. Tout petit monde : Nous poursuivons le déchiffrage par les mesures 19 à 21 (la mesure 18 est supprimée) et comme pour s’excuser du fait que ce chant est plutôt un moment de gloire pour les alti, Nicolas fait grâce aux soprani du La en mesure 16. Nous l’enchainons ensuite du début à la fin du couplet 2.

Nous nous quittons sur ce beau moment.

__________________________________________________

Nous étions 57 (20 soprani + 19 alti + 9 tenori + 9 basses) à nous retrouver le samedi matin au clos d’Espié. Nous avons travaillé :

  1. Le Sud : L’harmonisation a été reprise par Sandrine, Annie et Nicolas afin de remplacer les parties instrumentales et d’ajouter des voix dans des parties qui étaient à l’unisson. Nous découvrons donc ce chant qui sera unique à notre chorale. Nous avons déchiffré les mesures 1 à 13. (Attention pour les basses à la mesure 7, Loui-sia-ne a été remplacé par Loui-i-siane).
  2. Tout petit monde : Après un essai jusqu’à la mesure 21 (c’est beau !!!) Nicolas nous redonne le phrasé et les durées (le « tout » de partout en mesure 9, le « qui » en mesure 10 et la même chose sur le deuxième couplet). Nous déchiffrons ensuite le pont musical jusqu’à la mesure 57 sur lequel il est important de bien garder du squelette pour ne pas faire de la mélasse.
  3. Après la pause déjeuner et pour nous remettre tout de suite dans une bonne énergie, nous reprenons deux fois Capital santé. Ca y est, on est réveillé !
  4. Une Belle histoire : Un essai (avorté au milieu) pour voir ce qu’il en reste puis un déchiffrage rapide voix par voix nous aurons suffi pour le reprendre deux fois avec un bon résultat.
  5. Emmenez-moi : Nous révisons jusqu’à la mesure 32 avant de poursuivre le déchiffrage jusqu’à la fin. Il reste un peu de travail mais nous avons pu le reprendre en entier pour terminer la journée.

Bonne fin de week-end et à mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *