SUPPLEMENT AU CR DU 24 III 2018

Benoît m’a adressé quelques notes pour nous vous donner le reflet de l’après- midi de travail :
1. TOUT PETIT MONDE : nous le reprenons en entier ensemble et puis travail par pupitre de quelques passages, avant de le reprendre en entier ensemble c’est très bien.
2. VA PENSIERO : reprise de l’étude avec l’instrumental plus fort.- Il faut toujours à veiller à ne pas accélérer sur les triolets, mais c’est bien mieux.
3. EMMENEZ-MOI : révision des ouh basses et tenori, puis du phrasé des trois couplets. Travail de l’interprétation (voix d’accompagnement moins fortes et paroles dites avec plus d’énergie) du couple 2- C’est très bien ! Révision des paroles du troisième couplet. Nous le reprenons en entier – ça y est nous le tenons.
4. GABIER DES MERS : révision du couplet 2 puis en entier avec des voix d’accompagnement moins fortes mais avec du squelette.
5. CAPITALE SANTE : Nous le chantons ensemble en entier pour garder la pêche tout le weekend et terminer la séance en beauté.

REPETITION DU 24 III 2018

Par une magnifique journée de printemps : 55 choristes (20alti, 10 basses, 17 soprani et 8 tenori), de bon matin, sont heureux de se retrouver pour chanter en chœur sous la baguette de notre dévoué et talentueux Maestro. L’accueil est toujours aussi convivial grâce au dévouement de Jean-Pierre : le café et les boissons chaudes sont prêts et merci aux petites mains qui ont apporté les gâteries à croquer avec.
INFORMATIONS :

Le mercredi 11 avril nous aurons comme d’habitude une répétition à la salle des fêtes, nous aurons le privilège de répéter le premier chant Va Pensiero avec l’orchestre de Grenoble. Le jeudi 12 avril à 20h30, nous reviendrons répéter Va Pensiero avec l’orchestre.
Le Maestro nous donne le programme des chants que nous travaillerons aujourd’hui :
Le sud, un petit monde, Va pensiero, Nathalie.

A NOS AGENDAS :

Samedi 24 mars : samedi de répétition,
Mercredi 11 avril 20 h30 : répétition exceptionnelle avec l’orchestre de Grenoble,
Jeudi 12 Avril 20h30 : répétition exceptionnelle avec l’orchestre de Grenoble, juste pour Va Pensiero.
Samedi 14 Avril en soirée : Concert en première partie du concert de l’orchestre de l’harmonie de Grenoble au profit de l’association Phares,
Samedi 28 Avril : Week-end répétition et concert à Bellegarde-Poussieu.
Samedi 19 mai : Concert annuel à la salle du Laussy de Gières avec le Chœur des Ecrins et la chorale du Touvet
Mercredi 20 juin : répétition salle du Chamandier,
Samedi 23 juin en soirée, concert en l’église de Brignoud

COMPTE-RENDU :

Je ne vous relaterai que le la matinée de répétition, je n’ai pu participer que jusqu’à 12h15 :
1. LE SUD : ensemble de M59 à la fin, nous reprenons ce passage. Ajustement de ce même passage par pupitre- dur-dur à l’assimiler, puis reprise ensemble deux fois. Nous reprenons le chant en entier ensemble : pas mal, attention au rythme c’est bancal. Réglages M12 à M15 par pupitre pour le rythme.- rappel à l’ordre de notre président pour les bavardages parmi les rangs des pupitres en attente. Nicolas nous déclare que : « nous ne devons pas nous laisser surprendre par la partition, mais c’est à nous de la surprendre ! » Nous le rechantons une fois ensemble et encore une fois pour bien l’assimiler : Nous y sommes !

2. VA PENSIERO : Révisions des voix d’homme sur M1 à M65. puis nous le chantons tous ensemble en entier. Quelques réglages de M6 à la fin. Nous retravaillons par pupitre m98 à M114 : attention au rythme double croches- Cela prend de l’allure-

Pause il est 11h30 un petit café ou une boisson chaude au soleil et nous reprenons à 11h50.
Nous étudions toujours Va Pensiero avec l’instrumental grâce à l’enceinte et le MP3 de Nicolas. Attention à ne pas aller trop vite : on dirait que l’apport de l’instrumental nous stresse- détendons nous pour chanter sans précipitation. Nous avons accéléré à partir de M71. Nous reprenons M66 à la fin. Ce n’est pas concluant, nous retravaillons le tempo de M80 à M90 pour éviter l’accélération.
Je vous quitte le plus discrètement possible. Vivement mercredi pour se retrouver et bonne fin de weekend. Amitiés en chansons

.
Jean-Claude

REPETTION DU 21 III 2018

Bien que nous soyons au premier jour du printemps, l’hiver nous a montré qu’il ne voulait pas laisser la place ; cependant nous étions : 56 choriste (19alti, 11 basses, 19 soprani et 7 tenori), à avoir affronté la froidure pour chanter sous la houlette de Nicolas..
INFORMATIONS :
Samedi 24 mars samedi de répétition à partir de 9 heures.
Pour le bon déroulement du weekend du 28 avril à Bellegarde Poussieu, merci de vous inscrire rapidement pour la visite du palais du chocolat et pour le repas du dimanche midi à l’aide du lien situé au bas de la page 2 de la pièce jointe intitulée : « WEEK END A BELLEGARDE POUSIEU » du courriel envoyé par Marie Louise. N’oubliez pas de faire CTRL clic sur ce lien et de régler la somme due à notre dévoué trésorier Jean-Pierre.
Le Maestro nous donne le programme des chants que nous travaillerons samedi prochain :
Le sud, un petit monde, Va pensiero, Nathalie.
A NOS AGENDAS :
Samedi 24 mars : samedi de répétition,
Samedi 14 Avril en soirée : Concert en première partie du concert de l’orchestre de l’harmonie de Grenoble au profit de l’association Phares,
Samedi 28 Avril : Week-end répétition et concert à Bellegarde-Poussieu.
Mercredi 20 juin : répétition salle du Chamandier,
Samedi 23 juin en soirée, concert en l’église de Brignoud
COMPTE-RENDU :

après la séance de décontraction et de vocalise, Nicolas nous dit comme, d’habitude : « on y va ! ». où et bien au :
1. LE SUD : une première fois ensemble de M1 à M66, nous le reprenons. Déchiffrage par pupitre du final M63 à M76, puis reprise du chant ensemble en entier.

2. UN PETIT MONDE : première fois ensemble, en entier : ce n’est pas mal ! réglages par pupitre de M77 à M110, puis nous reprenons le passage ensemble et nous avons droit à un « c’est bien ça ! c’est ça l’esprit ! Nous reprenons le chant en entier et nous gagnons un Merci du Maestro.

3. VA PENSIERO : attention pour les anciens le rythme a changé par rapport à ce que l’on avait appris Jadis : nous l’interprétions à trois temps, pour être en unisson avec l’orchestre nous l’exécuterons à 4 temps. Nous le chantons 1 fois ensemble en entier. Nous travaillons par pupitre le deuxième passage à partir de « Ar-Pa-Dor ». nous le rechantons ensemble en entier. Nous le retravaillerons samedi pour améliorer le rythme, les nuances et veillerons à ne pas accélérer

4. Amsterdam:  une fois ensemble pour se faire plaisir et pour terminer la répétition. Attention le crescendo est commencé trop tôt.

Vivement samedi, le plaisir de se retrouver et de chanter ensemble.

Jean-Claude