Concert du samedi 27 mai à 20h au Laussy (Gières)

Le public était venu en nombre et la salle du Laussy était pleine pour écouter La Sonnantine dans son nouveau programme sur le thème du « Temps » puis découvrir Soleil d’Orient avec leur répertoire de chants de la mer et de marins.
Les commentaires à la sortie semblaient très satisfait de la prestation des deux ensembles.

Ce concert ayant été enregistré, un CD et un DVD devraient prochainement être disponible pour ceux qui voudraient (re)vivre cet instant.

Après le très beau voyage  avec le concert à Lorient et maintenant l’échange retour de Soleil d’Orient sur nos terres dauphinoises, les deux chorales se sont promis de ne pas en rester là et de poursuivre leur jumelage. A suivre …

 

REPETITION DU 24 V 2017

Chers amis Choristes bonjour, nous étions 53 choristes (19 alti, 11 basses, 17 soprani et 6 tenori), malgré le pont de l’Ascension, très motivés pour entamer la dernière ligne droite avant notre concert avec nos amis Lorientais, point culminant de notre année de rencontre chorales.
INFORMATIONS :
Le Maestro remercie chaleureusement la commission d’organisation pour son travail ciselé et détaillé, tiré au cordeau. L’organisation et notre niveau musical sont au top : tout est prêt pour un magnifique concert. Le maestro bien que très gêné par une forte tendinite assurera le concert, un grand merci pour son opiniâtreté et son dévouement.
Marie – Claude insiste sur le fait d’être très ponctuel pour les rendez-vous qui jalonnent ce weekend fourni en activités. Pensons bien à prendre, le programme distribué, sur soi, il contient des informations sur le déroulement et également des numéros de téléphone utiles.

A NOS AGENDAS :
Samedi 27 mai à 10 heures : la répétition à la Grange Michal.
Samedi 27 mai à 19 heures : Rendez-vous au Laussy pour les balances audio.

COMPTE-RENDU : Répétition des œuvres du concert
1. CHANTE LA VIE CHANTE : Une première fois ensemble en entier : c’est bien, mais il faut un peu plus de nuances dans les volumes : les « chante » plus forts et les couplets moins forts. Nous le reprenons en entier : résultat satisfaisant.
2. LE TEMPS DES CERISES : nous chantons une première fois en entier : c’est juste et sans perdre de ton, mais il faut mettre plus de nuances et garder du souffle : les phrases sont longues. La reprise est bien meilleure.
3 A LA SAINT MEDARD : Attention nous avons trop baissé pour cette première exécution ! Nous recommençons : c’est mieux.
4. LES COULEURS DU TEMPS : Nous le chantons en entier ensemble. Le résultat est pas mal. Nous le reprenons en entier avec des nuances : Satisfaisant.
5. DIS QUAND REVIENDRAS-TU ? : attention nous avons baissé- il faut chanter plus lentement et mieux articuler, nous le reprenons : c’est mieux.
6. LES FEUILLES MORTES : nous recommençons deux fois le démarrage, avant de le chanter en entier : quelques réglages par pupitre. Nous le reprenons en entier et c’est bien.
7. MARQUISE : La première exécution est pal mal, nous effectuons quelques réglages par pupitre, cela à porter ses fruits. Pensons bien à chanter joyeusement ce chant ludique.
8. LE TEMPS : Une fois en entier : c’est bien
9. LA BERCEUSE : Une fois en entier c’est bien, quelques réglages sur le dernier couplet : il faut le chanter plus lentement : il n’a pas dormi il est crevé !
10. MISTRAL GAGNANT : une première fois en entier, nous refaisons le premier couplet pour améliorer la liaison avec le deuxième, en évitant de perdre un demi-ton. Nous le reprenons entier et c’est bon.
11. LE VENT NOUS PORTERA : Une fois en entier : c’est bien.
12. L’OISEAU DES MERS : Une fois en entier c’est bon.
13. FRONTIERES : Attention à bien garder le rythme et regarder le chef qui guide. Nous le chantons une première fois : c’est bien, mais nous le refaisons une fois pour améliorer l’interprétation.
La répétition s’est déroulée dans un climat enthousiaste pour l’aboutissement de notre projet commun. Au plaisir de se revoir cet après-midi pour certains, demain pour d’autres et au plus tard samedi pour tous. Amitiés chantantes.
Jean-Claude

REPETITION DU 17 V 2017

Chers amis Choristes bonjour,

Nous étions 47 choristes (18 alti, 8 basses, 17 soprani et 4 tenori) bien serrés et au chaud pour entendre les appréciations de notre valeureux et dévoué chef sur le concert de St Georges de Commiers. Le concert fut très satisfaisant autant par la qualité que par l’ambiance. La position regroupé et bien en arc de cercle a certainement permis a chacun d’entendre tous les pupitres : le chœur était rassemblé autour du Maestro. Cependant nous avons eu des défaillances sur Le temps des cerises, Le vent nous portera et les feuilles mortes, surtout dues au manque de concentration et d’écoute de la note de début donnée.
INFORMATIONS : Benoît notre président émérite, nous informe que pour le concert de St Georges de Commiers, c’est la toute première fois qu’il a noté que le nombre de soprani présentes était supérieur à celui des alti. Il remercie toutes les recrues de l’ année d’avoir fait l’effort d’être présentes à ce concert. Il nous fait applaudir la commission d’organisation du week-end d’échange avec Le Soleil D’Orient pour son remarquable travail.
Cette commission a distribué à chacun le programme de ces journées et des écharpes de reconnaissance en fonction des visites.
A NOS AGENDAS:
Mercredi 24 Mai : la répétition se déroulera comme à l’accoutumée à la salle des fêtes. Merci de faire l’effort d’être présent pour cette ultime répétition de travail avant notre concert.

COMPTE-RENDU :
1. CHANTE LA VIE CHANTE : Une première fois ensemble en entier à la fin de la première phrase nous arrêtons : Attention à l’effet de sirène M1 à M4 résultat- Nous reprenons en entier : il manque de l’énergie et attention de se retenir dans la descente de notes : nous baissons trop. De ces remarques nous le rechantons. Quelques réglages par pupitre de Tu peux partir quand tu veux….. puis tous ensemble en entier : c’est mieux.
2. LES COULEURS DU TEMPS : Nous le chantons en entier ensemble. Quelques réglages au niveau des voix d’accompagnement. Nous le reprenons en entier :Satisfaisant mais attention au rythme.
3. MARQUISE : il faut le chanter léger Une première fois ensemble- IL faut le chanter en jouant la comédie et en simulant le dialogue entre les hommes et les femmes. Quelques réglages sur la justesse. Nous reprenons tous ensemble et c’est mieux et plus enjoué.

Comme cette salle est mise sous alarme automatique à 22h30 précises, nous arrêtons là, pleins de musique et d’amitiés. A mercredi prochain où nous peaufinerons les chants du concert. Merci de bien réviser les paroles !. Amitiés chantantes.
Jean-Claude