REPETITION DU SAMEDI 27 I 2018

Comme à l’accoutumée, le Samedi, nous ouvrons la porte et le bon parfum du café nous accueille. Merci Jean-Pierre pour cette organisation et au lever anticipé, pour offrir, aux 59 choristes ( 21 alti, 11 basses, 17 soprani et 10 tenori) un tel accueil. N’oublions pas les petites mains qui ont apporté des douceurs pour accompagner les boissons chaudes d’entrée en matières !

INFORMATIONS :
Il n’y aura pas de répétition le mercredi 14 février pour cause de vacances scolaires ;
A NOS AGENDAS :
Samedi 3 Mars : concert en l’église d’Eybens en soirée.
Samedi 24 mars : samedi de répétition
Samedi 14 Avril en soirée : Concert en première partie du concert de l’orchestre de l’harmonie de Grenoble au profit de l’association Phares
Samedi 28 Avril : Week-end répétition et concert à Bellegarde-Poussieu.
COMPTE-RENDU :
1. NATHALIE : sur le site il y a trois partitions différentes : la plus pratique à étudier, est celle à lecture linéaire intitulée « sans saut ni coda ». C’est un chant à trois voix et la partie solo sera assurée par les tenori.
Déchiffrage par pupitres M1 à M9 sur les deux couplets puis tous ensemble deux fois. Déchiffrage de M9 à M24 par pupitres puis ensemble. Nous continuons le déchiffrage par pupitres M24 à M37 et reprenons ensemble. C’est beau dit le Maestro : il y a du volume et du relief. Nous reprenons le déchiffrage de M37 à M44 par pupitres.
Il est 11h10 pause, nous n’avons pas vu le temps passer ! 11H25 nous reprenons
2. TOUT PETIT MONDE : révisions M1à M76. Ajustements par pupitres M1 à M43 puis nous reprenons ce passage ensemble. Déchiffrage par pupitres M44 à M76 puis ensemble .Nous recommençons depuis le début pour finaliser l’enchaînement. Nous le reprenons deux fois : ça rentre. Il est 12h45 pour le repas il faut patienter..
3. AMSTERDAM : Une première fois ensemble pour se remettre dans le bain. Nous le reprenons pupitre par pupitre et nous procédons à des réglages sur certains passages. La faim se fait sentir et me fait délirer : « notre Maestro se transforme en maître queue avec une toque et nous chantons «et ça sent la morue jusqu’ dans le cœur des frites » Miam Miam.. » Nous continuons des ajustements et enfin nous le chantons ensemble et en entier : c’est mieux mais il y a encore des calages à effectuer.
13H30 pause déjeuner. Il fait bon discuter et apprécier les différents plats et vins. 14h50 reprise des hostilités.
Ajustements par pupitres page 4 couplet 3. Nous reprenons du couplet 3 à la fin, tous ensemble, nous avons droit à un « c’est pas mal du tout ». Cependant ajustements du couplet 4 par pupitres avec réglages de la Coda. Puis tous ensemble. Nous le chantons tous ensemble en entier avec interprétation. « Et voilà nous y sommes ! » se réjouit notre patient et opiniâtre Maestro. Attention à ne pas accélérer et à penser de chanter en force croissante au fur et à mesure de l’avancée dans le chant. Pour bien interpréter il faut s’imprégner des paroles. Nous le rechantons pour le plaisir et il est au rendez-vous : nos efforts sont payants !
4. EMMENEZ-MOI : Révision du refrain M49 à M 65 par pupitres puis ensemble. Nous continuons les révisions par pupitres M65 à M112 et reprises ensemble : c’est bien. Réglages par pupitres M65 à M49 puis tous ensemble. Il est 16H40 nous terminons la séance par le chant en entier et ensemble : c’est beau !!
Fatigués mais heureux d’avoir progressé, nous nous séparons en nous promettant d’être présents mercredi prochain pour de nouvelles aventures musicales.
Amitiés chantantes
Jean-Claude

Une réflexion sur « REPETITION DU SAMEDI 27 I 2018 »

  1. Merci Jean-Claude pour ce compte-rendu. Toujours aussi poète.
    Mais on fait on n’a pas mangé ?
    Jean-marc
    Pupitre basse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *