Chers amis Choristes bonjour, qu’est ce qui peut rassembler, par un beau dimanche printanier, 49 choristes (20 alti, 7 bases, 14 soprani et 8 tenori) autour de Nicolas, dès 9 heures du matin, si ce n’est le plaisir de retrouver ensemble pour chanter ! La séance débute par un café agrémenté de viennoiseries pour bien se réveiller. Il est 9 heures 20 et nous commençons par l’échauffement habituel et les vocalises.
A NOS AGENDAS :
Mercredi 26 avril pas de répétition hebdomadaire pour cause de vacances scolaires.
Samedi 13 mai en soirée concert à St Georges de Commiers avec 2 autres chorales.
COMPTE-RENDU :
1. LES FEUILLES MORTES : Tous en semble une première fois- C’est juste ! cependant nous devons veiller au phrasé des paroles : cela doit être lié et coulé. On reprend avec sureté – c’est mieux, nous le refaisons avec des nuances.- Quelques réglages sur les « ouh ouh » M28 à M36 : nous avons droit à un « c’est bien ça ! » nous le reprenons ensemble en entier- encore quelques ajustements- on le reprend ensemble en entier. C’est bien cela commence à ressembler à quelque chose. Révision par pupitre des « ouh ouh »de l’intro M1 à M8. les pupitres soprani et basses sont applaudis par les deux autres pupitres. Nous le reprenons en entier avec l’intro : c’est bon mais un peu lent. Nous le rechantons pour assurer la transformation de l’essai et c’est très réussi ! Il est 11h10 pause café grâce à l’intendance et l’organisation de notre valeureux trésorier Jean-Pierre. Reprise à 11H30
2. MARQUISE : c’est un chant à interpréter avec de la comédie, les trois premiers couplets sont chantés par les hommes et le quatrième, en réponse, par les dames. Nous nous attelons au déchiffrage. Tout d’abord nous le récitons pour appréhender le tempo, nous passons au déchiffrage proprement dit par groupes vocaux. Nous le chantons 4 fois pour améliorer l’interprétation avec comédie. Résultat très ludique et joyeux. En guise d’apéro nous nous lançons dans la révision de :
3. MISTRAL GAGNANT : Première fois ensemble et en entier : nous avons baissé !- Nous reprenons le refrain M18 à M28 pour s’ajuster. Nous le rechantons ensemble en entier : nous devons veiller à chanter les voix d’accompagnement moins fort tout en gardant du tonus. Nous nous exerçons et nous finissons par le rechanter et nous avons droit à 13heures à un : « (c’est bien)2 » 13h05 pause avec un petit vin de noix de derrière les fagots de René puis repas très appétissant et diversifié et abondant, après le café et la goutte offerte par Renée reprise à 14h20
4. A LA SAINT MEDARD : Pour l’occasion, Benoît, notre sympathique Président a revêtu la tenue des frères Jacques : juste au corps parme, gants blancs et collants noirs. Une première fois ensemble avec début de gestuelle avec des parapluies. C’est bien mais il faut veiller au rythme. Nous le reprenons une fois. Nous faisons claquer les doigts pupitre par pupitre sauf les basses qui jouent avec les parapluies. Attention ne perdons pas notre concentration sur le chant avec les jeux scéniques !- nous le rechantons une fois pour bien se caller : c’est Cool !- nous le refaisons encore une fois pour le plaisir.- Et ce fut un vrai plaisir.
5. LA BERCEUSE : une première fois ensemble : c’est pas mal, il faut quelques réglages pour mieux interpréter en changeant le ton suivant le texte- Nous retravaillons M 56 à M64. Maintenant nous sommes prêts à l’interpréter en entier : C’est très bien !
6. L’OISEAU DES MERS : Une première fois en entier- quelques ajustements- une reprise en entier et c’est bien.
7. JE N’AURAI PAS LE TEMPS : Une Fois ensemble- c’est bien cependant des réglages M24 à la fin. Une reprise en entier. C’est TRES bien.
8. LE VENT NOUS PORTERA : Nous le chantons une fois ensemble en entier.- C’est très bien.
Nous terminons la séance sur cette performance, très heureux de cette journée de travail dans une ambiance chaleureuse et ludique. Un grand merci aux choristes qui ont participé au rangement et au nettoyage de la salle. Vivement mercredi le plaisir de se retrouver.
Jean-Claude