REPETITION DU XXX X 2019

Je ne sais si ce sont les monstres d’Halloween ou l’appel des chrysanthèmes qui ont accaparé certains choristes, mais nous n’étions que 46 : 18 Alti, 5 Basses, 13 Soprani et 10 tenori présents pour entourer notre fidèle Maestro.
INFORMATION :
 Le Président, en notre nom, souhaite un prompt rétablissement au fils de Dominique, notre alto à l’origine de notre voyage à Blois, qui a été sévèrement touché par un accident cardiaque.
 Delphine offre au nom de La Sonnantine, un présent pour saluer avec joie l’arrivée d’Eloïse dans le foyer de notre sympathique alto, Céline.
 Nicolas nous donne ses appréciations sur notre concert de dimanche dernier : Nous avons fait un bon et beau concert, nous avons réalisé un bel hommage à Jean-Marc Gallo, notre inoubliable camarade basse, parti il y a quatre ans déjà, victime d’un a.v.c. foudroyant. Il nous remercie d’avoir affronté, au débotté, la première de Chanter.
A NOS AGENDAS :

Mercredi 11 Décembre : répétition hebdomadaire à la Grange Michal
Samedi 14 décembre : à Ruffieux (73) avec la chorale Couleur Turquoise.

COMPTE-RENDU

1. CHANSON POUR UNE DROLE DE VIE: Révision ensemble du passage M1 à M20. Mise au point, par pupitre du morceau et reprise ensemble. Nous nous lançons sur M21 à M41, puis révision ensemble de M42 à M48. Nous reprenons ensemble de M1 à M48 – Attention à bien tenir le tempo.
2. ROULE : révision, par pupitre, de M1 à M17, et deux fois ensemble. Nous révisons, par pupitre, M17 à M25, nous le reprenons ensemble. Nous achevons cette étude en reprenant ensemble de M1 à M25 en respectant les nuances.
3. LE TOURBILLON DE LA VIE : par pupitre, révision de M41 à M49., puis ensemble. Nous reprenons ensemble de M4 à M49. Nous le refaisons en respectant les nuances : les voix principales doivent dominer les voix d’accompagnement.
4. CHANTER : Une première fois ensemble pour se le remettre en tête. Nous le rechantons avec plus de précisions sur les départs et nous avons droit à un accompagnement de maracas en stéréo. Le chef nous dit : nous ne voyons pas le temps passé avec vous. Et nous nous séparons à regret.

Jean-Claude

REPETITION DU XXIII X 2019

Puisque je n’ai pu vous donner la teneur, dans l’ordre, de ma chansonnette de samedi matin je vous la laisse déguster ci-dessous
« IL pleut, il pleut bergère,
Viens avec nous à Gières
Chanter avec Nicolas
Les répétitions c’est son affaire
Pour nous offrir de beaux concerts. »

Pour préparer notre concert du 27 octobre nous étions : 16 Alti, 8 Basses, 18 Soprani et 9 tenori soit 51 participants autour de Nicolas tous motivés.
INFORMATION :
 Attention l’heure de départ du car est fixé à 13H15, il convient donc d’arriver un peu avant cette heure buttoir et il se fera devant le Clos d’Espiés à Gières.( 11 rue Docteur Valois à Gières). Retour prévu pour 20 heures. La tenue se scène est celle d’hiver : rouge et noir.
A NOS AGENDAS :

Dimanche 27 octobre : départ du car à 13H15 de Gières pour le concert à 16 heures en l’église du Frenay d’Oisans.
Mercredi 11 Décembre : répétition hebdomadaire à la Grange Michal
Samedi 14 décembre : à Ruffieux (73) avec la chorale Couleur Turquoise.

COMPTE-RENDU

1. LA TENDRESSE : Une première fois ensemble : attention lorsque l’on fait les decrescendos, il ne faut pas ralentir. Nous le reprenons en entier. Quelques réglages sur les « ou, ou » et nous le rechantons une fois en entier : et voilà !
2. HEUREUX QUI COMME ULYSSE : nous le chantons ensemble.- Attention au tempo ! Nous le refaisons pour les nuances : O.K.
3. CHANSON POUR L’AUVERGNAT : une première fois ensemble, nous le rechantons sur un rythme plus rapide.
4. J’VEUX DU SOLEIL: Une première fois ensemble ; Nous racontons une histoire il faut plus de vie, nous le réitérons : c’est bon !
5. FRONTIERES : Nous l’interprétons ensemble en entier.- Bien mais il manque des nuances nous le refaisons : c’est mieux. Nous le reprenons en entier- c’est bien.
6. LE DINER : Nous nous lançons ensemble et en entier c’est bien
7. CA VA, CA VA, CA VA : Une première fois ensemble en entier. Pas assez de nuances : il faut faire vivre le récit ! nous le reprenons Merci !
8. QUAND ON A QUE L’AMOUR : 1ère fois ensemble Nous avons baissé. Nous le rechantons avec concentration et c’était sans comparaison.
9. LA BERCEUSE : Ensemble, une première fois : O.K.
10. CHANSON POUR MA DROLE DE VIE : Révisions du refrain par pupitre (M12 à M21) puis le passage ensemble- nous le refaisons en observant bien les silences qui font des césures. C’est mieux nous révisons M1 à M11 par pupitre et nous reprenons ensemble M1 à M21 : ça rentre !
11. CHANTER : Nous le chantons ensemble en entier pour terminer la séance.
Il est temps d’aller faire dormir nos yeux et nos cordes vocales à Dimanche dans l’Oisans !
Jean-Claude

REPETITION DU XIX X 2019

Alors que je roulais, sous la pluie, pour vous rejoindre il m’est venu cette parodie ;

Viens à Gières

« IL pleut, il pleut bergère,

Chanter avec Nicolas

Les répétitions c’est son affaire

Pour nous offrir de beaux concerts. »

Nous étions, au sec, 22 Alti, 12 Basses, 19 Soprani et 10 tenori soit 63 participants pour cette répétition. Le café était prêt pour nous accueillir et la salle installée. Merci aux petites mains discrètes qui se sont levées avant nous pour notre confort !

Information :

  • Le départ en car pour le concert du dimanche 27 Octobre est avancé à 13H15 et il se fera devant le Clos d’Espiés à Gières.( 11 rue Docteur Valois à Gières).  Retour prévu pour 20 heures. La tenue se scène est  celle d’hiver : rouge et noir.

A nos agendas :

Dimanche 27 octobre : départ du car à 13H15 de Gières pour le concert à 16 heures en l’église du Frenay d’Oisans.

Samedi 14 décembre : à Ruffieux (73) avec la chorale Couleur Turquoise.

Dimanche 19 Janvier 2020 : à la salle Olivier Messïaen concert avec l’Harmonie de Grenoble.

Samedi 25 Janvier 2020 : Répétition de 9h à 17h à la salle des fêtes.

Samedi 15 février 2020 : concert en l’église d’Eybens au profit  de Femmes de l’Himalaya.

Vendredi 27 mars 2020 : concert avec la Chorale d’Allevard  au profit de l’opération «  un fauteuil à la mer » au centre œcuménique Str. Marc dans le quartier Malherbes de Grenoble.

Samedi 18 Avril 2020 : Répétition de 9h à 17h à la salle des fêtes.

Week-end des 30 et 31 Mai 2020 : Accueil et concert de nos amis de Chantelune et du Soleil d’Orient avec concert au Laussy le samedi 30 Mai à 20h.

Compte-rendu 

  1. Chanson Pour Une Drole De Vie : Nous déchiffrons, après Nicolas, sans partition, «  Si je sais  que tu m’aimes la vie que tu aimes au fond de moi, me donne tous ses emblèmes me touche quand même du bout des doigts ! Même si tu as des problèmes tu sais que je t’aime ça t’aidera. Laisse les autres totems  tes drôles des poèmes et viens avec moi »
  2. Roule : Déchiffrage par pupitre  M1 à M13, puis ensemble deux fois. Déchiffrage de M13 à M17 par pupitre et ensemble. Nous reprenons ensemble de M1 à M17 ensemble. Il est 11H30 pause café Ouf ! – 12 Heures reprise.
  3. Chanson Sur Ma Drôle De Vie : cette fois avec les partitions nous révisons ce qu’il nous reste du début de séance.. Quelques réglages par pupitre, nous le reprenons ensemble. Décorticage par pupitre M1 à M12 puis ensemble. Nous refaisons M1 à M20 . 13h15 pause repas. Reprise 14H50.
  4. Le Tourbillon De La Vie: Une première fois  ensemble de M4 à M40 en accélérant le rythme. Quelques réglages  sur M22 à M40 sur les différents pupitres. Nous le reprenons ensemble, et nous refaisons plus rapide en observant le rythme et les nuances.  : Bien ! Nous chantons le deuxième couplet.
  5.  Chanter : Nous l’interprétons ensemble en entier. quelques réglages  de M44à M65 par pupitre. Nous le reprenons en entier- c’est bien.

Changement de Direction c’est Bertrand qui est sur l’estrade. Après quelques consignes  nous continuons.

  • Chanson Pour L’Auvergnat : Première fois ensemble. Nous le refaisons  avec plus de rythme, pour parfaire et le mettre en mémoire nous le rechantons.
  •  Frontières : Une première fois ensemble en entier. Quelques réglages notamment au niveau de la partie  du soliste Moins fort en ton ne veut pas dire sans énergie ; nous le reprenons en entier. Nous recommençons pour affirmer les nuances. Maintenant nous le refaisons  en souriant. Le sourire s’entend quand on chante ! Merci à Bertrand pour cette première réussie. Nicolas reprend la baguette.
  • Ca Va, CA Va, Ca Va : 1ère fois ensemble  avec les nuances et en évitant de forcer sur les voix. Il manque des nuances entre les voix d’accompagnement et les principales. Nous le reprenons  c’est bien mieux.

Il est 16H35 nous clôturons la séance. Merci à Nicolas et à Bertrand pour leurs énergiques directions.

Le soleil est dans nos cœurs

Ce fut une journée de bonheur !