Bonjour,
Jean-Claude ayant encore la chance de visiter quelques terres éloignées de notre globe, je continue de le remplacer mais sans sa verve ni sa prose.
Nous étions 51 (19 Sopranes + 20 Alti + 5 Ténors + 7 Basses) à avoir bravé le froid pour nous retrouver à cette première répétition de l’année. Après les échanges de vœux, Nicolas a remercié l’ensemble des choristes pour le cadeau offert en décembre qu’il utilise beaucoup et avec plaisir.
RAPPEL : Nous avons un samedi de répétition le 14 janvier de 9 h à 17h à la salle des fêtes. Pour le déjeuner, chacun apportera la même chose que lors de notre dernier samedi de travail.
- Les feuilles mortes : nous avons commencé le déchiffrage du début (mesures 1 et 2) ; Nicolas enregistrera cette partie pour que nous puissions la travailler.
Nous avons ensuite poursuivi avec ce que nous connaissions (mesures 5 à la fin) une première fois pour se remettre en mémoire puis une seconde en y mettant les nuances, les points d’orgues, les respirations.
Il nous faut le retravailler pour la prochaine fois ! - Les couleurs du temps : nous avons travaillé l’interprétation, les bouches fermées (mesures 1 à 15) puis les mesures 41 à 56 de façon à ce que les voix aient la même intensité lorsque nous avons tous le texte (mesures 41-44 et 49-52) et que les Sopranes ressortent lorsqu’elles ont seules le texte (45-48 et 53-56).
Réviser les paroles pour la prochaine fois. - Le temps : une première fois pour rien, une seconde encore un peu chaotique et une troisième OK (mais on a déjà fait beaucoup mieux !).
- Le vent nous portera : Travail de l’enchainement des NaNa avec le couplet 3 pour bien garder l’intensité et deux fois en entier pour le plaisir. Attention, nous baissons d’un demi ton assez vite.
- Nous avons terminé cette jolie répétition de rentrée par Je n’aurai pas le temps : Là encore une première fois pour se la remémorer puis une seconde avec les nuances, les notes justes et le rythme pour le plaisir.
Pour la prochaine fois : Outre le travail sur ces 5 chants pour parfaire l’apprentissage, Nicolas nous demande de travailler Le temps des cerises à partir des enregistrements du site.
Merci, bonne semaine et à mercredi prochain.
Bonsoir Benoît et bonsoir à tous,
Merci pour ce compte-rendu impeccable, je vous adresse toutes mes amitiés chantantes. Je serai avec vous mercredi prochain avec grand plaisir.
Bon weekend